Sanef

Pionnier
du péage
en flux libre

en france

À l’avant-garde des transformations de l’autoroute de demain, notre projet de déploiement du péage en flux libre sur l’axe Paris-Normandie (A13–A14) révolutionne la manière de voyager. Grâce à un système de péage sans barrières physiques, la conduite devient plus fluide, plus sûre, plus économe et plus respectueuse de l’environnement. Une première en France sur tout un axe autoroutier déjà en service !

Un projet d’envergure décidé en collaboration avec l’État

Le développement des autoroutes à péage en flux libre est souhaité par l’État au regard des gains de temps, de sécurité et de consommation de carburant permis par la suppression des barrières de péage. De plus, l’absence de barrières de péage permet de limiter la consommation d’espace naturel et de libérer les emprises des anciennes gares de péage. Le péage en flux libre s’inscrit ainsi également dans la trajectoire zéro artificialisation nette [source : www.peage-flux-libre.gouv.fr].

Le choix de commencer la conversion des autoroutes à péage en flux libre par les 210 kilomètres reliant Paris et Caen ne doit rien au hasard : cet axe – qui connaît un trafic très dense lors des périodes d’affluence – est emprunté chaque année par 8 millions de clients qui verront ainsi leurs trajets nettement améliorés. Pour le groupe Sanef, ce projet s’inscrit dans sa volonté d’être l’acteur le plus innovant de son secteur, prêt à conduire dès maintenant des changements radicaux dans l’expérience proposée à ses clients.

D’un point de vue juridique, la transformation de l’axe Paris-Normandie en péage en flux libre a été permise par la loi d’orientation des mobilités de décembre 2019, qui a réformé en profondeur la politique de mobilité du pays. Une nouvelle signalisation spécifique pour le péage en flux libre a également été intégrée au code de la route.

Enfin, dès les premières étapes du projet, les élus locaux ont été systématiquement rencontrés. Cette information et cette mobilisation de tous nos partenaires sont nécessaires pour expliquer le principe de ce nouveau dispositif, que l’État envisage de généraliser à l’avenir en France.

8M
de clients par an sur l’axe
Paris-Normandie
120M
d’euros d’investissement
pour Sanef
29
portiques installés

« Cette transformation marque une véritable révolution dans l’utilisation des autoroutes en France. Notre volonté est d’offrir une expérience de voyage plus fluide, plus simple et plus respectueuse de l’environnement. »

Arnaud Quémard,
Directeur général du groupe Sanef
  • Image
  • Image
  • Image

Un dispositif déjà en place dans le monde

Si le péage en flux libre est nouveau en France, son système est éprouvé depuis longtemps ailleurs dans le monde. La Norvège a été le premier pays à l’adopter dans une zone urbaine dès 1986, suivi par les États-Unis qui l’instaurent sur des tronçons d’autoroute. Le Canada déploie le système sur une autoroute entière en 1997 et le Chili l’installe sur toutes ses autoroutes. Le péage en flux libre existe aujourd’hui dans une vingtaine de pays à travers les continents, notamment au Portugal.

Image Image

Les étapes clés du projet

La mise en service du péage en flux libre sur l’axe Paris-Normandie se déroule en plusieurs étapes, planifiées pour garantir la sécurité de tous, conducteurs et équipes, tout en minimisant l’impact sur la circulation.

Depuis juin 2024

Le péage en flux libre est opérationnel sur l’A14, grâce à deux portiques situés près des sites de Montesson et de Chambourcy. Les anciennes barrières de péage seront démantelées durant les 24 prochains mois. Les véhicules circulent sur des voies provisoires situées aux extrémités des anciennes barrières, avec une limitation de vitesse provisoirement fixée à 70 ou
90 km/h pour des raisons de sécurité.

En décembre 2024

Le péage en flux libre sera étendu à l’ensemble de l’axe Paris-Normandie, incluant l’A14 et l’A13. Les anciennes barrières de péage seront alors également démantelées dans les 24 mois suivants, avec la même organisation de circulation provisoire et les mêmes limitations de vitesse pour assurer la sécurité des clients et du personnel en intervention sur les chantiers.

Jusqu’en 2027

Le projet se concentrera également sur la réhabilitation écologique des espaces situés aux abords des anciennes barrières de péage. Cette phase vise à restaurer 28 hectares de terrain, rendant ces surfaces à la nature et contribuant ainsi à un impact environnemental positif.

Chaque étape du projet est pensée pour garantir la fluidité du trafic et la sécurité routière, tout en ayant des bénéfices écologiques significatifs.

« Le projet de transformation de l’axe Paris-Normandie en péage en flux libre amène à repenser totalement le modèle des autoroutes et donne un nouveau sens à notre mission de service public. »

Josélito Bellet,
Responsable du projet flux libre
  • Image
  • Image